Deglet Nour  -  دڤلـــــة الــنــور  

Deglet Nour la reine du Sud de la Tunisie, la plus prestigieuse des dattes. D’ailleurs, elle tire son nom de la signification « doigts de lumière ». En effet, la célèbre Deglet Nour est connue pour sa légère translucidité laissant apparaître son noyau et sa forme allongée.

De plus, la Deglet Nour est souvent reconnue comme un fruit riche en fibres alimentaires, permettant d’empêcher l’absorption du cholestérol LDL dans l’intestin. De surcroît, la fibre des dattes fonctionne comme un laxatif naturel. Ainsi, consommer des dattes au quotidien aide à protéger la membrane muqueuse du côlon de l’effet néfaste des produits chimiques cancérigènes qui s’y fixent.

Aussi, la Deglet Nour contient des sources modérées de vitamine A (contient 149 UI pour 100 g), reconnue pour ses propriétés antioxydants et essentielles pour l’acuité visuelle.

Par la suite, c’est à partir du mois d’octobre que la récolte de la Deglet Nour débute et se poursuit jusqu’au mois de décembre. En effet, il faudra le soleil de l’été et très souvent celui de l’automne pour que la datte mûrisse. La datte s’amollit alors, devient blonde et sa saveur devient exceptionnelle telle un nectar divin.

La consommation de la Deglet Nour se fait majoritairement pendant le mois du ramadan, la tradition musulmane prophétique retenant cet aliment lors du rituel de rupture du jeûne, les fêtes de fin d’année, Noël et les cérémonies familiales. 

Consommer des dattes accompagnées d’un verre de lait, constitue un repas complet et équilibré, pour tous les âges et tous les besoins nutritionnels. En Tunisie la récolte de la Deglet Nour dépasse les 70% chaque année, contre 30% de dattes communes.

Partager