Les dattes — un générateur d'énergie

Toute humble qu'elle est, la datte jouit d'une longue histoire en tant que source de subsistance au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Pendant des siècles, les bédouins ont vanté ses vertus pour la santé et aujourd'hui, la recherche internationale prouve ses bienfaits en tant que super-aliment.

Un rapide historique

Les dattes sont les fruits délicieusement sucrés d'un palmier connu sous le nom de Phoenix dactylifera. Cultivé dès 4000 av. J.-C., le palmier-dattier serait originaire des terres arides situées entre le Nil et l'Euphrate. Les anciens Sumériens, Babyloniens et Assyriens le considéraient comme « l'arbre de vie ». Cependant, aucune communauté ne fut plus dépendante du palmier-dattier que celle des Bédouins. En effet, il lui fournissait abri et nourriture dans un environnement désertique et aride.

Les dattes sont toujours vénérées. Elles sont souvent les premiers aliments que les bébés goûtent, car les jeunes mères les intègrent rapidement dans leur alimentation quotidienne afin qu'ils bénéficient de leurs bienfaits sur la santé. Les dattes sont également utilisées pour rompre le jeûne traditionnel pendant le mois sacré du Ramadan et, bien sûr, sont servies avec une tasse de café arabe fumant comme marque d'hospitalité.

Les bienfaits des dattes sur la santé

On ne pense pas assez à acheter des dattes, pourtant elles sont excellentes pour la santé. Nous avons sélectionné 6 bienfaits de ce fruit dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer. 

1. La datte est riche en glucides et pauvre en graisses

La datte est excellente pour la santé car elle est riche en fructose, dextrose, saccharose, maltose. Des glucides qui sont de vraies sources d’énergie pour l’organisme. Ces glucides permettent aussi de lutter efficacement contre l’hypertension artérielle. Par ailleurs, elle est pauvre en graisse. Elle n'en contient pratiquement pas.

2. La datte est riche en fibres

Nous le savons, il est indispensable de manger des aliments riches en fibres pour rester en bonne santé. Les dattes permettent de favoriser une bonne digestion et combattent les constipations passagères. Les aliments riches en fibres permettent aussi de conserver les intestins en bonne santé.

3. La datte est riche en oligo-éléments

La datte est également une source d’oligo-éléments. Elle contient en effet du cuivre, du zinc ou encore du fer. On recommandera donc aux personnes qui souffrent d’anémie de ne pas hésiter à en consommer. Dans 100 grammes de datte, on trouve 0,90 g de fer, soit l’équivalent de 11 % de l’apport quotidien recommandé.

4. La datte est riche en acides aminés

La date contient aussi des acides aminés comme l’alanine, l’arginine, la glycine, la serine, ou la valine. Ces acides aminés ont de nombreuses vertus, comme celles de réduire la pression artérielle ou les douleurs liées aux articulations. Ils peuvent aussi contribuer à l’augmentation de la masse musculaire.

5. La datte est riche en antioxydants

La datte doit aussi être consommée régulièrement car elle est riche en antioxydants. Les caroténoïdes et les composés phénoliques sont très utiles pour lutter contre l’accumulation de graisses dans l’organisme, notamment au niveau des artères. Les antioxydants permettent également de lutter contre le vieillissement des cellules.

6. La datte est riche en minéraux

Il ne faut pas oublier que la datte est également riche en minéraux. On trouve en effet du potassium, du magnésium, du phosphore ou encore du calcium dans les dattes. Or une alimentation riche en potassium permet de réduire la pression artérielle ainsi que les risques d’accident vasculaire cérébral (AVC).

Partager